La CHAM pour mon enfant ?

CHAM : Classe à Horaire Aménagé Musique

Le principe de la CHAM est que ce sont les enseignants du conservatoire qui viennent dans l’école, plutôt que les enfants aillent au conservatoire. Cela se fait en partie sur des temps d’enseignements (artistiques en général, quelques fois d’anglais, mais sur des leçons qui sont vues plusieurs fois…)

Il y a 3 cours par semaine :

  • Instrument
  • Formation musicale
  • chorale

Mon enfant aura plus de travail à la maison

  • Si l’enfant accroche vraiment, travailler l’instrument sera vu comme un loisir, pas comme un devoir. Outre l’instrument, il peut y avoir du travail pour la formation musicale, mais c’est très rare

Mon enfant a déjà des difficultés de concentration, comment va-t-il réagir face à une partition ?

  • D’abord la partition n’est qu’un moyen de se faire plaisir avec son instrument, ça n’est pas une barrière
  • Justement l’apprentissage de la musique favorise la concentration (témoignage de 1ère main)

Comment me procurer l’instrument ?

  • Chacun peut l’acheter neuf ou souvent d’occasion. L’atelier musical, géré par des parents, offre la possibilité d’une location. Au bout de 3 ans on peut l’acheter, cela permet un achat étalé sur plusieurs années, et si ça ne convient pas vous pouvez le rendre chaque année.

Comment motiver l’enfant sur la durée ?

  • Les élèves vont par 2 au cours d’instrument, mais chacun joue à son tour. Ainsi il y a une émulation au sein du binôme, tout en laissant chacun avancer à son rythme.
  • En plus des 3 cours, on peut s’inscrire, en option, à l’orchestre. Pour peu que l’enfant soit sérieux, cela est très gratifiant de jouer à plusieurs.
  • En fin de 1er cycle d’autres options sont offertes, improvisations, orchestres de plus haut niveau avec de belles prestations publiques…
  • Les auditions devant tous les parents donnent un but clair à chaque enfant, et le plaisir d’être applaudi par toute une salle. De plus il y a plusieurs niveaux du même instrument, cela permet aux débutants de voir à quoi on peut arriver en persévérant.

La CHAM se distingue au printemps du conservatoire

Les élèves de la CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) se sont produits, comme tous les élèves du conservatoire, samedi 7 avril au pré des arts pour un spectacle de chants accompagnés par l’orchestre Sympho Sophia.

Le thème cette année était la chanson française.


Le concert a commencé avec une composition originale puis un tango de Patrick Michel.

Les 4 premiers morceaux avaient un tempo très lent. Non seulement Patrick Michel mais aussi le conservatoire ont fait un important travail d’orchestration et de réaménagement. Cela créait, notamment avec le « Toulouse » de Nougaro, une autre forme de tension pour une chanson totalement revisitée et émouvante.

Puis sont arrivés les jeunes de la chorale avec des chansons plus rapides. Pour le « Poulailler song » de Souchon le conservatoire nous a concocté des arrangements très réussis, notamment les violons, tantôt grinçants, tantôt sautillants, qui rejoignent l’humour de la chanson.

Sur « Débit de l’eau débit de lait » de Trenet et « Poulailler song » de Souchon, les musiciens qui ne jouaient pas se retournaient pour regarder les enfants donner tout ce qu’ils pouvaient.

Pour les parents qui ont l’habitude d’entendre chanter leurs enfants à la maison quand ils préparent un concert, il est clair qu’ils se surpassent le jour où ils sont avec l’orchestre.

 

Un grand merci au conservatoire pour son investissement créatif et pour permettre à nos enfants de connaître une telle expérience.

Vous pourrez retrouver les CHAM notamment mardi 10 avril.
→ le programme complet du printemps du conservatoire.

Spectacle de la CHAM le 4 avril 2017

Le mardi 4 avril les élèves de la CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) ont donné un spectacle dans la grande salle de la chênaie du dojo.

Tout le monde était convié, mais en cette période de candidatures pour entrer en CHAM, tout particulièrement les élèves actuellement en CE1.

 

orchestre vents Il y avait plusieurs formations, du duo jusqu’à l’orchestre
Chaque musicien a joué dans différentes configurations

 

Certains professeurs ajoutent de la scénographie dans leurs pièces. Par exemple un quartet de vent a interprété « singing in the rain » en commençant par une chorégraphie avec des parapluies, alors que Roberto jouait l’intro au piano.

 

Peter & ses élèves de CHAM D’autres ont joué certains morceaux avec leurs élèves.

L’accompagnement était parfois assuré par Roberto, musicien de l’opéra de Nice, qui intervient régulièrement lors des répétitions des élèves volontaires pour participer à l’orchestre en plus des heures de CHAM.

Après plus d’une heure de spectacle, chaque professeur a été présenté et applaudi à la hauteur de son investissement auprès des élèves. Puis est arrivé le tour de la directrice de notre école, madame Orsoni, qui était agréablement surprise de la durée des applaudissements. Rappelons que c’est elle qui a mis en place la CHAM dans notre école et a fait en sorte que ce soit un succès.

C’était l’occasion pour les élèves de CE1 de voir ce qu’on peut réaliser dès un an de pratique.
Quant à eux les élèves de primaire ont pu se motiver en constatant le niveau atteint par les CHAM du collège qui ont joué en grand ensemble mais aussi en formation uniquement de collégiens