CHAM : Classe à Horaire Aménagé Musique
Le principe de la CHAM est que ce sont les enseignants du conservatoire qui viennent dans l’école, plutôt que les enfants aillent au conservatoire. Cela se fait en partie sur des temps d’enseignements (artistiques en général, quelques fois d’anglais, mais sur des leçons qui sont vues plusieurs fois…)
Il y a 3 cours par semaine :
- Instrument
- Formation musicale
- chorale
Mon enfant aura plus de travail à la maison
- Si l’enfant accroche vraiment, travailler l’instrument sera vu comme un loisir, pas comme un devoir. Outre l’instrument, il peut y avoir du travail pour la formation musicale, mais c’est très rare
Mon enfant a déjà des difficultés de concentration, comment va-t-il réagir face à une partition ?
- D’abord la partition n’est qu’un moyen de se faire plaisir avec son instrument, ça n’est pas une barrière
- Justement l’apprentissage de la musique favorise la concentration (témoignage de 1ère main)
Comment me procurer l’instrument ?
- Chacun peut l’acheter neuf ou souvent d’occasion. L’atelier musical, géré par des parents, offre la possibilité d’une location. Au bout de 3 ans on peut l’acheter, cela permet un achat étalé sur plusieurs années, et si ça ne convient pas vous pouvez le rendre chaque année.
Comment motiver l’enfant sur la durée ?
- Les élèves vont par 2 au cours d’instrument, mais chacun joue à son tour. Ainsi il y a une émulation au sein du binôme, tout en laissant chacun avancer à son rythme.
- En plus des 3 cours, on peut s’inscrire, en option, à l’orchestre. Pour peu que l’enfant soit sérieux, cela est très gratifiant de jouer à plusieurs.
- En fin de 1er cycle d’autres options sont offertes, improvisations, orchestres de plus haut niveau avec de belles prestations publiques…
- Les auditions devant tous les parents donnent un but clair à chaque enfant, et le plaisir d’être applaudi par toute une salle. De plus il y a plusieurs niveaux du même instrument, cela permet aux débutants de voir à quoi on peut arriver en persévérant.