Le GBG restera bien vivant à Garbejaïre !

L’an dernier nous nous interrogions sur l’avenir du GBG à Garbejaïre.  

Rappelons que le GBG (Good Behavior Game) ou « jeu du bon comportement » encourage les comportements pro-sociaux, permet de mieux se situer dans un groupe, réduit les réactions impulsives, améliore la confiance en soi.

 

En fin d’année nous avions obtenu de l’académie que la nouvelle directrice ait une présentation des principes du GBG. C’était une première victoire, mais nous savons bien que le rôle de la directrice est majeur dans l’accueil des nouveaux enseignants, la présentation de la vie de l’école et les conseils au long de l’année. Nous avons donc continué à travailler le sujet et finalement elle pourra suivre la formation complète.

 

Notons que l’adhésion au GBG est basée sur le volontariat. La nouvelle directrice, madame Dartai, est très motivée par cette démarche.

L’année 2018-2019 commence sous de bons augures

 


Pour aller plus loin

Cet article de l’académie de Nice définit clairement le jeu et termine par les bénéfices du GBG suivi en primaire pour les enfants devenus adolescents.

Le jeu du bon comportement : mars 2018 et après ?

Le numéro 390 (mars 2018) de VSA – L’info parle de notre école 🙂

Vous trouverez à la page 12 l’article sur le « jeu du bon comportement » qui a commencé il y a 3 ans dans notre école.

C’est l’occasion pour nous de féliciter la directrice qui s’est portée volontaire pour que notre école soit le premier pilote en France, ainsi que les enseignantes qui ont accepté et relevé le défi.

Nous considérons que c’est une chance pour nos enfants, pour de meilleures conditions d’apprentissage et une estime de soi renforcée. De plus d’après les études, ce programme conduit à une baisse statistique des addictions à l’adolescence.

 

L’article fait un bilan, mais que sera l’avenir ?

L’an prochain plusieurs enseignantes qui ont été formées vont quitter l’école. Si leurs remplaçants ne sont pas formés à leur tour, cette belle réussite se restreindra à quelques classes, et en quelques années notre école aura perdu tout le bénéfice de ce programme.

Nous sommes en relation avec l’inspection d’académie qui est sensible au problème, nous donne des pistes pour un accompagnement des nouveaux enseignants, mais aucune garantie. Si cela ne se concrétise pas, les associations de parents d’élèves pourraient être amenées à vous solliciter pour une pétition.

 


Pour aller plus loin

Une courte vidéo

Pour tenter d’imaginer la classe de votre enfant depuis cette expérience, vous pouvez regarder cette courte vidéo : Témoignages d’enseignants utilisant le GBG

Une mine d’informations

Si vous voulez avoir une description plus détaillée du « jeu du bon comportement » et un bilan des 2 premières années (suite à ce succès, 2 autres écoles du département en ont bénéficié l’année suivante), vous trouverez le rapport du Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale qui préside à tous les pilotes et en assure le suivi scientifique.

« Les petits bonheurs du jour »


Au sein de la FCPE, nous souhaitons continuer à faire vivre ce sujet, qui a déjà été abordé au Café des Parents.

Voici un article de Katarina, psychologue clinicienne membre de l’équipe fcpe de Garbejaïre.


L’éducation positive est un courant de la psychologie favorisant le bien-être et l’épanouissement de chacun (enfant, parent, enseignant…).

On peut la pratiquer, en commençant par des petits temps, simples à mettre en place et précieux dans une journée pleine d’autres obligations et contraintes.

Voici un exemple :  « les petits bonheurs du jour »

Pour bien finir sa journée, le soir on peut en partager des bons moments. Petits et grands, chacun peut raconter aux autres quelque chose d’agréable qu’il a vécu dans sa journée.

Si on a vécu des choses moins agréables, on peut aussi les raconter et essayer de trouver ensemble comment dépasser une éventuelle difficulté.

Dans un planning bien chargé, le repas est un moment privilégié pour les échanges