Redécouvrir les légumes d’automne: recette du flan de Jack O’ Lantern!

Flan de « Jack O’ Lantern »!

Figure emblématique d’Halloween issue du folklore irlandais, Jack O’lantern ravira petits et grands! Pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir le potiron sous une nouvelle forme à toute la famille avec une recette toute simple garantie 100% succès?

 

Ingrédients: Une courge (orange, verte, tout est permis!); de la semoule ultra-fine à dessert; du sucre en poudre.

Retirez les graines du potiron et les filaments, gardez les graines de côté. Evidez le potiron à l’aide d’une grosse cuillère et gardez la chair dans un bol. Sculptez le visage de votre terrifiante citrouille. Jack-O-Lantern est prêt pour Halloween!

Mettez la chair du potiron à cuire à la vapeur (15 à 20 minutes devraient suffire). Mixez en purée bien lisse. Ajoutez de la semoule fine selon la consistance souhaitée et du sucre selon votre goût (le tout devra tout de même être bien sucré). Versez le mélange dans un grand moule (on peut aussi utiliser de mini-moules pour faire de petites bouchées, cela fonctionne très bien!)

Cuisez au four à 180°C entre 20 et 30 minutes. Le flan de potimarron devrait s’épaissir . Sortez et dégustez tiède. Le plus? une petite cuillère de sucre en poudre saupoudrée sur le dessus du flan avant dégustation.

Bon appétit!

Le saviez-vous?

  • A l’origine, Jack était… un navet! Ce n’est que lors de l’exode massif des irlandais en Amérique que notre ami sera remplacé par les citrouilles que les colons trouvèrent sur place. 
  • Ne jetez pas vos graines de potiron: elles  font une excellente gourmandise apéritive! Exemple de recette facile et rapide par ici: http://www.marmiton.org/recettes/recette_graines-de-potiron-grillees_15268.aspx

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *