Bilan année 2021-2022

Cette année, en tant que représentant·e·s des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre, nous avons participé aux :
– conseils des écoles maternelle et élémentaire,
– réunions mensuelles avec les directrices des deux écoles,
– différentes commissions et réunions avec la mairie (restauration, PEDT, mobilité).
Nous avons aussi mené plusieurs actions.

Septembre 2021 – Pédalons vers l’école

Des sourires à la rentrée : lors de la semaine de la mobilité, nous avons encouragé les enfants à venir à l’école en vélo.

Novembre 2021 – Vide-grenier de Noël

Il a permis de recycler des jouets et de proposer aux familles des cadeaux à prix abordable.
Franc succès !

Bénéfices pour des projets des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre.

Mai 2022 – Chasse aux déchets

Avant le démarrage des 24h des sports et des loisirs en famille le 14 mai 2022, les enfants des écoles de Garbejaïre et Sartoux ont nettoyé les abords du stade des Bouillides.

L’objectif principal de cette action est de faire prendre conscience aux enfants (et aux adultes) que lorsqu’on jette un déchet dans la nature… eh bien il y reste, et souvent très longtemps !

Printemps 2022 – Tabliers solidaires

Nous avons commandé des tabliers pour les maternelles auprès de l’entreprise d’insertion Resines Esterel Azur.

Nous avons organisé une bourse aux tabliers lors de la kermesse.

Services aux parents, pas de bénéfices.

Juin 2022 – Kermesse

Avec les autres associations de parents d’élèves de Garbejaïre, la LIPEG et l’APRODESI, nous avons organisé la kermesse 2022

Ambiance festive malgré la pluie, avec une bonne participation des enfants, parents et enseignant·e·s !

Élections 8 octobre 2021

Les élections des représentant·es des parents d’élèves ont eu lieu vendredi 8 octobre 2021.
Chaque parent a un vote par école fréquentée par ses enfants, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés.

Maternelle

Candidates FCPE élues

  • Anne-Laure Simonelli
  • Molka Dhouib
  • Élise Mouraret (suppléante)
  • Élise Faramia (suppléante)

Élémentaire

Candidat·es FCPE élu·es

  • Suzanne Touzeau
  • Molka Dhouib
  • Gisella Stringat
  • Élise Mouraret
  • Graziella Comisso
  • Marion Brenner (suppléante)
  • Marc Sgalla (suppléant)
  • Johan Montagnat (suppléant)
  • Brice Roussillon (suppléant)
  • Cindy Poizac (suppléante)

Merci pour votre confiance !

Port du masque à partir du CP

Face aux tensions liées au port du masque des enfants à l’école, ce jeudi 5 novembre 2020, nous avons rédigé et envoyé aux parents d’élèves en élémentaire le message suivant, commun aux trois associations présentes sur Garbejaïre (APRODESI, LIPEG et FCPE).

Chers parents,

Mme Bricca, directrice de l’école élémentaire, a souhaité nous rencontrer en urgence ce matin, nous représentant.e.s des parents d’élèves, pour nous faire part des fortes préoccupations du corps enseignant quant aux tensions liées au port du masque des enfants à l’école. Des élues des trois associations (APRODESI, LIPEG et FCPE) étaient présentes, ainsi que plusieurs enseignant.e.s. Nous vous relayons les conclusions des échanges.

Tout comme ce message, l’objectif de la réunion n’était pas de débattre des bienfaits ou méfaits du masque chez les enfants en élémentaire. Chacun est libre de se forger une opinion sur la question, ou de ne pas en avoir. Il s’agit de préserver nos enfants en leur assurant, entre autres, une atmosphère sereine et propice aux apprentissages.

Nous sommes de nouveau en période de confinement, mais cette fois-ci, l’école est restée ouverte. Pour nous et nos enfants, c’est une grande chance. Mais cette ouverture s’est faite sous conditions de mesures sanitaires fixées nationalement par le Ministère de l’Éducation nationale, dont le port du masque à l’école par les enfants dès le CP :
https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467
Ni la directrice de l’école, ni les enseignant.e.s n’ont de latitude dans l’application de ce protocole.

Depuis la rentrée ce lundi, certains parents s’opposent au port du masque et refusent que leurs enfants en portent. Ces enfants arrivent à l’école sans masques. Cette semaine, les enseignant.e.s leur ont fourni des masques « grand public » (en tissu, lavables).
Pendant la journée, tous les enfants portent leur masque sans difficultés excessives. Il arrive que les enseignant.e.s doivent rappeler aux élèves de bien le porter, mais cela ne génère aucun conflit dans l’école.

Cependant, cette situation ne peut pas durer et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord d’un point de vue pratique, le stock de masques dont dispose l’école est limité. Il est en outre destiné à pallier des oublis ou aider des familles ayant des difficultés économiques.
  • Les enfants concernés sont confrontés à un dilemme, entre la position des parents et les règles sanitaires imposées à l’école.
  • Enfin, cela crée des tensions entre parents et enseignant.e.s, qui débutent au portail de l’école le matin et se poursuivent ensuite via KidsCare. Ces tensions pèsent sur les enseignant.e.s, qui ne peuvent pas exercer leur métier sereinement, et plus généralement sur l’atmosphère de notre école, donc sur tous nos enfants.

Les enseignant.e.s ont fait remonter à leur hiérarchie les problèmes qu’ils rencontrent avec certains parents pour appliquer le protocole sanitaire. Ils sont dans l’attente d’un retour, en particulier sur la conduite à tenir face aux enfants se présentant sans masque à l’école.

Dans tous les cas, si des parents souhaitent poursuivre leurs actions, il est inutile de s’adresser à la direction ou aux enseignant.e.s de l’école, qui n’ont aucun pouvoir décisionnaire.

Pour finir, les enseignant.e.s ont tenu à rappeler que KidsCare est un outil mis à disposition des parents pour dialoguer avec l’école au sujet de la scolarité de leurs enfants et qu’il ne doit pas être utilisé comme tribune pour diffuser ses opinions.

Nous souhaitons tous que nos enfants puissent aller à l’école avec le sourire, même masqué, agissons en conséquence !

Les représentant.e.s des parents d’élèves
des associations APRODESI, LIPEG et FCPE

Élections 9 octobre 2020

Vous avez reçu dans les cartables de vos enfants du matériel de vote pour les représentant·es des parents d’élèves. Le vote se fait par correspondance et se termine vendredi 9 octobre midi. Pensez à remettre votre enveloppe vendredi matin au plus tard.

Chaque parent vote*. Votez et faites voter Fcpe!

*un vote par parent et par école fréquentée par ses enfants, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés

Maternelle

Candidates FCPE élues

  • Élise Faramia Murat
  • Katarzyna Andersen Rosa (suppléante)

Élémentaire

Candidat·es FCPE élu·es

  • Graziella Comisso
  • Suzanne Touzeau
  • Gisella Stringat
  • Anne-Laure Simonelli
  • Ariane Juillet (suppléante)
  • Katarzyna Andersen Rosa (suppléante)
  • Johan Montagnat (suppléant)
  • Cindy Poizac (suppléante)

Merci pour votre confiance !