Face aux tensions liées au port du masque des enfants à l’école, ce jeudi 5 novembre 2020, nous avons rédigé et envoyé aux parents d’élèves en élémentaire le message suivant, commun aux trois associations présentes sur Garbejaïre (APRODESI, LIPEG et FCPE).
Chers parents,
Mme Bricca, directrice de l’école élémentaire, a souhaité nous rencontrer en urgence ce matin, nous représentant.e.s des parents d’élèves, pour nous faire part des fortes préoccupations du corps enseignant quant aux tensions liées au port du masque des enfants à l’école. Des élues des trois associations (APRODESI, LIPEG et FCPE) étaient présentes, ainsi que plusieurs enseignant.e.s. Nous vous relayons les conclusions des échanges.
Tout comme ce message, l’objectif de la réunion n’était pas de débattre des bienfaits ou méfaits du masque chez les enfants en élémentaire. Chacun est libre de se forger une opinion sur la question, ou de ne pas en avoir. Il s’agit de préserver nos enfants en leur assurant, entre autres, une atmosphère sereine et propice aux apprentissages.
Nous sommes de nouveau en période de confinement, mais cette fois-ci, l’école est restée ouverte. Pour nous et nos enfants, c’est une grande chance. Mais cette ouverture s’est faite sous conditions de mesures sanitaires fixées nationalement par le Ministère de l’Éducation nationale, dont le port du masque à l’école par les enfants dès le CP :
https://www.education.gouv.fr/covid19-ouverture-des-ecoles-modalites-pratiques-et-protocole-sanitaire-305467
Ni la directrice de l’école, ni les enseignant.e.s n’ont de latitude dans l’application de ce protocole.
Depuis la rentrée ce lundi, certains parents s’opposent au port du masque et refusent que leurs enfants en portent. Ces enfants arrivent à l’école sans masques. Cette semaine, les enseignant.e.s leur ont fourni des masques « grand public » (en tissu, lavables).
Pendant la journée, tous les enfants portent leur masque sans difficultés excessives. Il arrive que les enseignant.e.s doivent rappeler aux élèves de bien le porter, mais cela ne génère aucun conflit dans l’école.
Cependant, cette situation ne peut pas durer et ce pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord d’un point de vue pratique, le stock de masques dont dispose l’école est limité. Il est en outre destiné à pallier des oublis ou aider des familles ayant des difficultés économiques.
- Les enfants concernés sont confrontés à un dilemme, entre la position des parents et les règles sanitaires imposées à l’école.
- Enfin, cela crée des tensions entre parents et enseignant.e.s, qui débutent au portail de l’école le matin et se poursuivent ensuite via KidsCare. Ces tensions pèsent sur les enseignant.e.s, qui ne peuvent pas exercer leur métier sereinement, et plus généralement sur l’atmosphère de notre école, donc sur tous nos enfants.
Les enseignant.e.s ont fait remonter à leur hiérarchie les problèmes qu’ils rencontrent avec certains parents pour appliquer le protocole sanitaire. Ils sont dans l’attente d’un retour, en particulier sur la conduite à tenir face aux enfants se présentant sans masque à l’école.
Dans tous les cas, si des parents souhaitent poursuivre leurs actions, il est inutile de s’adresser à la direction ou aux enseignant.e.s de l’école, qui n’ont aucun pouvoir décisionnaire.
Pour finir, les enseignant.e.s ont tenu à rappeler que KidsCare est un outil mis à disposition des parents pour dialoguer avec l’école au sujet de la scolarité de leurs enfants et qu’il ne doit pas être utilisé comme tribune pour diffuser ses opinions.
Nous souhaitons tous que nos enfants puissent aller à l’école avec le sourire, même masqué, agissons en conséquence !
Les représentant.e.s des parents d’élèves
des associations APRODESI, LIPEG et FCPE