Visite de cantine le 18 mai 2021

Mail diffusé aux parents le 1er juin 2021

Nous avons été invités, en tant que représentants des parents, à une visite de la cantine lors de la pause de midi le mardi 18 mai. Il n’était pas possible de goûter le repas, mais nous avons pu voir comment se déroulait le repas avec le protocole sanitaire renforcé en place depuis plusieurs mois. En voici un bref compte-rendu.

Au niveau de la maternelle, cela change assez peu : il y a toujours deux services, mais les tables sont plus éloignées entre classes. Les ATSEM sont toujours présentes pour encadrer leurs classes.

Au niveau de l’élémentaire, 3 services ont été instaurés pour respecter les bulles (la bulle des plus jeunes au 1er service, les deux autres bulles alternent 2ème et 3ème service une semaine sur deux). Les plateaux sont préparés (couverts, verres), les enfants n’ont plus la possibilité de se servir eux-mêmes leur entrée. Les animateurs servent l’eau, le pain et des fruits à table.
Les enfants occupent le réfectoire plus la salle « péri » ou/et des tables en extérieur pour respecter les distances entre classes ; en outre, chaque enfant a une table fixe. Les enfants vident toujours leur plateau en fin de repas, mais ne peuvent se lever qu’avec l’accord de l’animateur pour éviter les cohues.
Les animateurs sont répartis sur les bulles et accompagnent les enfants au moment du repas. La mairie a embauché une personne supplémentaire pour la cantine. L’encadrement des repas est donc plutôt meilleur actuellement.
Quand tout va bien, comme ce mardi de visite, les 3 groupes peuvent se succéder sans heurts lors de la pause de midi malgré toutes les contraintes. Mais il arrive que le service soit ralenti (pour diverses raisons) et le 3ème groupe est pressé pour terminer le repas. Tout le personnel en est conscient et fait de son mieux pour fluidifier le service.

Au niveau du menu du jour, le filet de hoki pané a eu du succès, mais pas la ratatouille fraîche.